Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Viennoiseries

Publié par Mélissa  - Catégories :  #VIennoiseries

J'ai passé mon après-midi de dimanche à faire des viennoiseries et plus particulièrement des pains aux raisins que me réclamait mon mari depuis des mois et quelques pains au chocolat !

Pour une vingtaine de viennoiseries, il vous faut :

- 500 gr de farine

- 300 gr de beurre

- 50 gr de sucre

- 12 gr de sel

- 15 gr de levure de boulanger

- 300 ml de lait

- Des raisins secs

- Des bâtons de chocolat

- 1 œuf

- De la crème pâtissière à la vanille (500 ml de lait, 2 œufs, de la vanille en poudre, 125 gr de sucre, 45 gr de poudre pour préparation de flan à la vanille ou 40 gr de maïzena)

Pour commencer la pâte feuilletée, il faut préparer la détrempe en mélangeant tout d'abord la farine, 2/3 du sucre et le sel.

Faire tiédir un peu de lait et y dissoudre le reste de sucre et la levure. Ajouter ce mélange à la farine en mélangeant doucement dans un robot. Ajouter le lait en filet. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et sans corps.

Laisser monter la pâte dans un endroit tempéré (25° environ) couverte d'un linge humide pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Pendant ce temps étaler le beurre dans un film alimentaire au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1 cm.

Quand la détrempe a doublé de volume, la dégazer, l'étaler en carré et y déposer le beurre puis replier les pointes de la pâte vers le centre, sur le beurre.

Étaler à nouveau puis plier la pâte en trois. Vous pourrez voir la technique ici . (C'est compliqué à expliquer par écrit!)

Il faut répéter le pliage (le tour) et la réfrigération (d'environ 30 minutes) 3 à 4 fois pour obtenir un beau feuilletage.

Quand tous les tours sont finis, étaler la pâte obtenue, en découper un bande de la largeur d'u bâton de chocolat, déposer un barre de chocolat à 3 cm du bord, plier le bord de pâte sur la barre de chocolat, déposer une 2ème barre de chocolat et finir de rouler le petit pain au chocolat. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Pour les pains aux raisins, faire un rectangle de pâte, y déposer la crème pâtissière, parsemer de raisins secs et rouler le tout, il suffit ensuite de couper des tranches du "boudin" obtenu !

Déposer les petits pains au chocolat sur une plaque de cuisson, les napper d’œuf battu (pour qu'ils soient bien dorés) et les laisser lever le temps de cuire les pains aux raisins qu'on aura aussi badigeonnés d’œufs.

Enfourner pour 12-13 minutes à 220°.

Viennoiseries
Viennoiseries
Viennoiseries
Commenter cet article

laurence 25/08/2013 18:50

ça à l'air bon ! maintenant avec mon nouveau robot je vais pouvoir essayer !
Laurence F

Mélissa 23/09/2013 14:49

Tu as la recette...maintenant, il ne reste plus qu'à essayer !!!
A bientôt !

Gégette 02/08/2013 09:39

mon dieu que ça donne envie !!!!
bisous

Mélissa 23/09/2013 14:48

Et que c'est bon ....
Bisous.

arlette 01/08/2013 20:07

Je viens de manger mais j'y croquerais volontiers
bisous

Mélissa 23/09/2013 14:48

Merci Arlette!!!
Bisous.

À propos

Gâteaux, biscuits, tartes et toutes sortes d'autres douceurs... que du bonheur !!!