Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 May

Tarte au citron meringuée

Publié par Mélissa  - Catégories :  #Tartes

Il y avait bien longtemps que j'avais envie de faire une tarte au citron meringuée.
J'ai cherché sur internet, dans mes bouquins de recettes mais je ne trouvais pas LA recette, j'ai aussi demandé conseil à mon boulanger-pâtissier et puis, je me suis acheté un très beau livre sur les tartes maison !

De ce livre, j'ai retenu la recette de la pâte sablée et pour la garniture au citron et la meringue, j'ai fini par trouver mon bonheur sur le net, sur le site www.750grammes.fr.

Pour une tarte au citron, il vous faut :

* Pour la pâte sablée :

- 250 gr de farine

- 65 gr de sucre

- 1/4 de càc de sel

- 150 gr de beurre coupé en cube

- 1 œuf

- 2 càs de crème fraîche

J'ai travaillé ma pâte au robot , en mélangeant la farine, le sucre et le sel, puis j'ai incorporé le beurre jusqu'à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière.

Ensuite, j'ai ajouter l’œuf et la crème fraîche jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérer.

J'ai placé la pâte dans un film alimentaire et je l'ai étalée en un disque de 18 cm de diamètre environ. Je la'ai placée au frigo pendant 24 h !

Le lendemain ,j'ai fariné le plan de travail et j'ai étalé la pâte au rouleau à pâtisserie, pour placer la pâte dans le moule, j'ai fariné mon rouleau et y est enroulé délicatement la pâte étalée et l'ai déposée sur mon moule, l'ai foncée puis ai découpé le surplus sur le contour.

J'ai placé du papier sulfurisé sur la pâte puis des billes de céramique et j'ai cuits ma pâte à blanc dans un four chaud (préchauffé à 190°) pendant environ 15 à 20 minutes (la pâte doit être dorée).

* Pour la crème au citron :

- 120 gr de sucre

- 60 gr de maïzena

- 3 à 4 citrons selon leur taille (pour obtenir 200 ml de jus environ)

- 2 citrons non traité pour les zestes

- 20 cl d'eau

- 4 jaunes d’œufs

- 60 gr de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

Il faut mélanger la maïzena, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole et faire chauffer doucement le mélange pendant 2 à 3 minutes, mélanger à l'aide d'un fouet.

Dans un saladier, j'ai mélangé l'eau et le jus de citron, j'ai ajouté le liquide au mélange maïzena, j'ai fouetté jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ensuite, j'ai ajouté le beurre, les jaunes d’œufs et les zestes, il faut fouetter rapidement pour éviter que les jaunes ne cuisent.

Déposer la crème au citron sur le fond de tarte cuit et laisser au frais pendant 1 heure.

* Pour la meringue :

- 4 blancs d’œufs

- 150 gr de sucre glace.

Battre les blancs en neige, quand ils commencent à durcir, ajouter petit à petit le sucre glace, les blancs doivent être lisses et brillants et former un bec lorsque l'on retire le fouet.

Quand la crème au citron a bien refroidi, placer la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte, puis la passer au grill quelques minutes en la surveillant de près pour éviter qu'elle ne brûle!

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Commenter cet article

À propos

Gâteaux, biscuits, tartes et toutes sortes d'autres douceurs... que du bonheur !!!