750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Les macarons

Publié par Fréménina  - Catégories :  #Macarons

Je tente à nouveau la création d'un nouveau blog, entièrement dédié à la pâtisserie.

Pour commencer et parce qu'en ce moment je fais des macarons toutes les 5 minutes, voici LA recette qui m'a permis de les réussir la première fois et qui n'a jamais failli depuis!

J'ai trouvé une recette de macarons chez Sorcilili, dans laquelle elle raconte que pour elle aussi , les macarons n'ont pas toujours été simples à réaliser.

J'ai suivi sa recette à la lettre et j'avoue que je suis encore toute épatée moi-même...

Même si j'ai fait ces macarons le jour de Noël, je ne suis pas entièrement convaincue que ce soit juste la magie de Noël qui ait opéré, j'espère avoir, grâce à Sorcilli, enfin trouvé LArecette du précieux biscuit....

Pour 18 petits macarons et 5 plus gros, il vous faut :

- 80gr de blanc d'oeufs

- 100gr de poudre d'amandes

- 155gr de sucre glace

- 55gr de sucre en poudre

- Du colorant alimentaire

- Du Nutella®

- Du sucre à la barbapapa (facultatif)

- 20cl crème fraîche liquide

- 100gr de chocolat blanc à pâtisser

Préchauffer le four à 140° (chez moi, parce que chez Sorcilli c'est 130°...).

Battre les blancs d'oeufs (réchauffés au micro ondes quelques secondes) en neige, y ajouter le sucre en poudre en deux fois à partir du moment où ils commencent à avoir une consistance d'oeufs en neige...puis le colorant de votre choix.

Mixer le sucre glace et la poudre l'amandes ensemble puis les tamiser pour obtenir une poudre très très fine.

Incorporer la poudre obtenue aux blancs d'oeufs en trois fois en utilisant une sptule en silicone.

La pâte terminée doit être lisse et former un ruban quand vous la faites couler de votre spatule.

Avec une poche à douilles , former les macarons sur une plaque en silicone ou sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, en les espaçant bien pour éviter qu'ils ne se touchent.

Laisser cuire 18 minutes (chez moi).

Sortir les macarons du four attendre quelques minutes qu'ils refroidissent avant de les décoller.

Les garnir de Nutella® mélangé à un peu de crème liquide.

Pour la ganache au chocolat blanc, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc coupé en carré, puis placer le mélange au frigo pour qu'il prenne, garnir les macarons avant que la ganache ne durcisse trop.

Je n'avais jamais fait de si beaux macarons, sans les laisser croûter, ils ont formé une superbe collerette et ne se sont pas cassés au décollage !

Les macarons
Commenter cet article
J
Salut =)<br /> <br /> en farfouillant dans ton blog tu m'as donner envie de tester les macarons !! miam miam !!<br /> <br /> bonne journée =) et très beau blog !
Répondre
M
Merci pour le compliment et bons macarons!!<br /> Dis-moi si la recette te convient!!<br /> Bonne soirée.
C
Coucou !! <br /> j'ai regardé le meilleur pâtissier hier et j'ai eu envie de réessayer les macarons ! Dis-moi que cette recette est inratable???!!!! lol Par contre les blancs d'oeufs faut les laisser au frigo avant ou on peut les casser le jour meme ? bisous ma pâtissière préférée !!!
Répondre
M
Depuis que j'utilise cette recette je ne les ai plus raté... Pour les oeufs, si j'ai oublié de les préparer un ou deux jours à l'avance, je les casses le jour même et je les passe 10 secondes au micro onde à la plus faible intensité, je fais pareil si j'ai oublié de les sortir du frigo et de les mettre à t° ambiante.<br /> Le plus compliqué est de trouver la bonne température de four et le bon temps de cuisson et d'un four à l'autre c'est différent !!<br /> Bisous ma Carole.
F
Bonjour Melissa,pour la cuisson des macarons à quel niveau places-tu la plaque dans le four?Merci
Répondre
M
Je les cuits toujours sur deux étages de mon four et ils suisent de la même manière quelle que soit leur position...<br /> J'utilise la chaleur tournante par contre pour que le chaleur soit bien répartie dans le four !
N
Je viens de tester ta recette !! j'adore !!!!!!!!!!!!! mais, il y en a quelques uns qui ont craquelé !!! Trop chaud le four peut-être??!!! je recommencerai !! Et par contre, j'en ai fait plus que toi !!! (ne me demande pas pourquoi ! hihihi ! Merci !!!
Répondre
M
C'est bien là la difficulté dans les macarons...c'est de trouver la bonne température et le bon temps de cuisson... il faut y aller à tâtons, tu finiras pas trouver ce qui convient le mieux avec ton four!<br /> Bisous.

À propos

Gâteaux, biscuits, tartes et toutes sortes d'autres douceurs... que du bonheur !!!