750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Gravity cake

Publié par Mélissa  - Catégories :  #Gâteaux

Pour les 19 ans de ma fille, j'ai tenté le Gravity cake !

Il en existe de sublimes, je me suis inspirée de plusieurs modèles trouvés sur le net !

Je vous avoue que j'ai vraiment galéré pour monter la colonne de bonbons, mais je vous donnerai un truc pour limiter la casse!

Pour ce gâteau, il vous faut :

De quoi faire 2 génoises :

- 2 x 200 gr de farine

- 2 sachets de levure chimique

- 2 x 200 gr de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 x 4 œufs

- 2 moules à manqué (si possible, sinon il faudra cuire en 2 fois !)

Préchauffer le four à 175°.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre, placer le sucre, le sucre vanillé et 4 œufs. Fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le mélange farine-levure et fouetter à nouveau.

Beurrer le moule à manqué, y déposer la pâte et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Ayant 2 moules à manqué, je cuits mes 2 génoises en même temps !

Laisser refroidir.

Pour la déco, il vous faut :

- 2 Cuillères à soupe de Nutella pour unir les 2 génoises.

- 300 gr de chocolat à pâtisser

- 20 cl de crème fleurette.

- 1 gros sachet de M&m's jaunes, et un tout petit

- 1 paille

- 6 carré de chocolat noir à pâtisser

Tartiner le Nutella sur l'une des génoises et recouvrir de la deuxième.

Faire bouillir la crème fleurette et la verser sur le chocolat casser en morceaux, attendre un peu puis mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et bien lisse.

Recouvrir le montage des 2 génoises avec cette ganache de façon uniforme.

C'est après que ça se complique.

Verser une partie des bonbons sur le gâteau, ne pas essayer d'en déposer sur le côté, ça ne tiendra pas tant que le chocolat est liquide, ils seront placés là après refroidissement !

Pour la colonne, planter une paille (coude vers le haut) dans le gâteau et commencer le montage de la colonne en trempant légèrement chaque bonbon dans un peu de chocolat (seul) fondu (si vous vous servez de la ganache , c'est très compliqué, la crème fait trop glisser, les bonbons ne tiennent pas!) et coller une à une les billes de chocolat avec beaucoup de patience, placer au froid entre temps, continuer quand les premières billes sont bien collées, le "secret" c'est de mettre au frais régulièrement sans vouloir à tout prix ( ce que j'ai fait au départ) monter la colonne en entier.

Quand le gâteau est allé qu frais, vous pouvez y coller les bonbons sur le côté, en les enfonçant dans le chocolat !

Quand la colonne est montée, vider le petit sachet et vous en servir pour la déco finale, le remplir d'un peu de papier essuie-tout pour qu'il ait l'air plein et le coller au bout de la paille, il doit recouvrir un peu les bonbons les plus haut pour donner l'impression qu'il se vide sur le gâteau. (personnellement j'ai mis du scotch !)

Gravity cake
Commenter cet article

À propos

Gâteaux, biscuits, tartes et toutes sortes d'autres douceurs... que du bonheur !!!