Bûche au citron
C'est ma première bûche de l'année !
J'ai fait ma génoise, comme d'habitude, je l'ai roulée, laissée refroidir puis j'ai fait une chantilly au lemon curd pour la garnir.
Pour la génoise, il vous faut :
- 4 œufs
- 120 gr de sucre
- 40 cl d'huile
- 1 càs d'eau
- 100 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, les battre en neige en y ajoutant doucement 3 cuillerées à soupe de sucre prélevées sur les 120 gr de départ.
Dans un cul de poule, m"langer les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre, l'huile et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter petit à petit la farine et la levure.
Incorporer ensuite les blancs en neige à la préparation, délicatement , avec une spatule.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et y étaler uniformément la pâte, enfourner pour 13 minutes.
Sortir la plaque du four, la recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, retourner la plaque, retirer la première feuille (celle qui a subi la cuisson), délicatement pour ne pas abîmer la génoise puis rouler le gâteau dans la deuxième feuille.
Vous pourrez trouver une vidéo de la technique ici .
Pour la chantilly au lemon curd, il vous faut :
- 3 cuillère à soupe de lemon curd (recette sur internet) acheté tout fait pour moi
- 20 cl crème fleurette très froide
- Une grosse cuillère à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de sucre glace.
Placer le bol du robot et le fouet au frigo avant de faire la chantilly pour que le tout soit bien froid. Battre au fouet la crème, le sucre et le mascarpone puis ajouter le lemon curd et continuer de battre quelques secondes.
Dérouler le gâteau, le tartiner de chantilly puis le rouler à nouveau, le placer au frais.
Pendant ce temps, préparer le chocolat de couverture en faisant chauffer de la crème fleurette (10 cl) et en la versant sur des pistoles de chocolat de votre choix. Laisser fondre le chocolat , puis mélanger, et recouvrir la bûche de cette préparation, puis réserver au frais!