750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Merveilleux

Publié par Mélissa  - Catégories :  #Gâteaux

J'ai fait des merveilleux !!!!

J'ai trouvé les recettes dans ce très joli bouquin, elles sont simples et bien expliquées, reste plus qu'à déguster pour vérifier si c'est bon !!!

Merveilleux

Voici la recette de base pour 6 merveilleux.

Il vous faut :

Pour la meringue :

- 2 blancs d'oeufs (vieillis, càd cassés deux ou trois jours avant la confection et mis à t° ambiante le jour J)

- 70 gr de sucre en poudre

- 70 gr de sucre glace

Pour la crème fouettée :

- 30 cl de crème fraîche liquide

- 10 gr de sucre

- De la vanille en poudre

(- j'ai ajouter 150 gr de mascarpone)

Pour la déco :

- Des copeaux de chocolat

- 150 gr de speculoos réduits en miettes

Préchauffer le four à 120°.

Monter les blancs en neige et incorporer le sucre en poudre quand ils commence à bien monter, continuer à les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Ajouter le sucre glace délicatement à l'aide d'une maryse.

Former 12 cercle d'environ 6 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à la poche à douille ou à la cuillère.

Enfourner pour 45 minutes et laisser refroidir les meringues dans le four.

Après avoir laisser le bol et le fouet du robot au frigo quelques heures, fouetter la crème, le sucre (la mascarpone) et la vanille pour former une belle chantilly.

Déposer un cercle, le couvrir de crème, déposer le 2ème cercle puis former un dôme de crème et complètement recouvrir les meringues de crème, puis saupoudrer de copeaux de chocolat ou de miettes de speculoos. Placer au frais quelques heures avant de déguster.

Merveilleux
Merveilleux
Merveilleux
Commenter cet article
I
hummmmmm.....adresse de ton blog donné par ma scropine Isa créaisa!!!!elle me connait bien!!! trop top tes recettes.... merciiiiiiiiiii
Répondre
M
Je suis ravie que ça te plaise ! Ah Isa, ma copine depuis plus de 30 ans...
Merci de ta visite.
A
whaa!!! moi je n'ai même jamais réussi une méringue!!
bises
Répondre
M
C'est pourtant pas bien compliqué Arlette!!!
Bisous.
C
Rooo lala !!!!! j'aurais bien aimé voir l'intérieur (quoi je suis gourmande !!??) Bisous
Répondre
M
Je te montrerai la prochaine fois mais il a fallu les manger vite car ils se sont affaissés, la crème n'était pas assez compacte... ceci dit, c'était très très bon !!!
Bisous.
L
ca a vraiment l'air délicieux tu es douée ! bravo, dommage que tu n'habites pas à côté de chez moi je veux bien être goutteur professionnel !
Répondre
M
J'aimerais bien avoir des goutteuses professionnelles parce que je suis obligée de tout goutter, par fois c'est difficile !!!!!
Bisous.
V
C'est marrant, j'ai failli en faire cette semaine ! Mais pas comme ça, plutôt en faisant une grosse meringue recouverte de crème fouettée et de paillettes de chocolat... Ca ne doit pas être très facile à manger, si ? J'adore ce gâteau, quand j'étais petite, c'est celui-ci que je choisissais à la pâtisserie quand ma mère en achetait... c'était super rare ! J'ai exactement la même recette pour les meringues, elle est très bien ! J'en ai fait dans les mêmes proportions lundi. A nous 2, on en ferait des petits gâteaux ! Hi Hi !
Répondre
M
Finalement, ils se sont affaissés.... ma crème n'était pas assez compacte, il faudra que je mette peut-être un peu de gélatine....je sais pas trop, tu ferais comment toi?
Bisous Valérie.

À propos

Gâteaux, biscuits, tartes et toutes sortes d'autres douceurs... que du bonheur !!!